Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Pourquoi le poêle à granulés a-t-il de plus en plus de succès ?

Pourquoi le poêle à granulés a-t-il de plus en plus de succès ?

poele a granulés Un poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne en brûlant du bois comprimé ou des granulés. Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de copeaux et de sciure de bois. Les granulés de bois de bonne qualité fonctionnent efficacement en fournissant une flamme propre et constante.

Il existe différents types de poêles à granulés sur le marché. En ce qui concerne la conception, un poêle à granulés ressemble à une fournaise ou à un poêle à bois. Bien qu’un poêle à granulés soit généralement plus cher qu’un poêle à bois, le coût d’installation s’avère moins élevé et le coût total est presque le même pour les deux appareils de chauffage.

Pourquoi les poêles à granulés sont-ils populaires ?

Les poêles à granulés ont gagné en popularité au cours des dernières années. En effet, plus de 70 000 foyers en sont équipés. Ils sont faciles à utiliser grâce à leur programmation, à la modulation de leur puissance et à leur allumage automatique. Ils sont faciles à utiliser, économiques, écologiques… Pour en savoir plus sur les poêles à granulés, vous pouvez visiter des sites spécialisés afin d’obtenir de précieux conseils qui vous permettront de faire votre choix en toute sérénité.

Économiques

L’un des avantages des poêles à granulés est que, comme vous contrôlez quand et combien vous achetez de combustible, vous pouvez contrôler vos frais de chauffage pendant toute la saison froide.

Les granulés sont relativement bon marché par rapport aux autres combustibles, et leur prix est resté stable ces dernières années. Ils sont fournis dans des sacs de 15 kg, faciles à stocker et compacts. De plus, ils sont toujours prêts à l’emploi. Ils peuvent également être livrés en vrac par camion.

Un poêle à granulés peut contenir de 1 à 3 sacs de granulés. La consommation dépend de la taille et de l’isolation de la pièce à chauffer, du temps de chauffage et de la température souhaitée.

Efficacité thermique

Comme ils utilisent une source de combustible fabriquée et contrôlée, ils sont conçus pour la brûler le plus efficacement possible. La combustion complète et le système de chauffage sont conçus pour une réelle efficacité thermique.

Respect de l’environnement

Les principaux matériaux dont sont faits les granulés sont le bois dur, le bois tendre, et le bois recyclé. La plupart des poêles à granulés modernes brûlent à la fois des granulés de bois dur et de bois tendre avec une efficacité très similaire. Il convient toutefois de noter que si les granulés de bois tendre sont généralement plus chers, ils produisent une chaleur plus élevée.

Facile à utiliser

Les poêles à granulés sont fondamentalement faciles à régler. Il suffit de remplir de granulés de bois, de régler la chaleur souhaitée et c’est tout. Votre poêle à granulés s’allume alors automatiquement et charge d’autres granulés dans le pot de combustion au taux préréglé, ce qui maintient votre maison confortablement au chaud pendant toute la journée.

Selon le modèle choisi, vous pouvez également régler la température à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat d’ambiance. Certains modèles peuvent même être programmés ou commandés quotidiennement ou mensuellement par une application mobile.

Facile à entretenir

Les poêles à granulés nécessitent un entretien régulier, comme tout autre type de poêle. Les tâches d’entretien de base sont assez faciles à effectuer par soi-même.

Pas de cheminée spéciale

Un poêle à granulés est équipé d’un système actif d’extraction des fumées (via le système de soufflage). Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une cheminée spéciale, car les gaz de combustion peuvent être soufflés dans une cheminée existante.

La fumée peut également être extraite par un tube ordinaire mince (8 cm de diamètre) qui passe horizontalement à travers une paroi extérieure.

Autonomie de 12 à 36 heures

La réserve de granulés a une autonomie d’environ 12 heures à pleine puissance. Cela signifie que le poêle doit être rempli manuellement une ou deux fois par jour. Ou encore moins souvent, car le poêle doit rarement fonctionner à pleine capacité. Avec une puissance de 30 %, l’autonomie peut atteindre 36 heures.

Bilan carbone neutre

Les granulés viennent d’Europe. Ils sont fabriqués à partir de sciure, un produit de l’industrie de transformation du bois (meubles, palettes, bois d’œuvre, etc.).

Si les forêts d’où provient le bois sont gérées durablement, le bilan carbone de la combustion des granulés est nul. En effet, la quantité de carbone émise lors de la combustion est la même que la quantité de carbone absorbée par l’arbre pendant sa croissance.

Quelques inconvénients du poêle à granulés

Malgré tous leurs avantages, les poêles à granulés ont quelques inconvénients à prendre en considération avant un achat.

Nettoyage hebdomadaire et entretien annuel

L’entretien requis par un poêle à granulés est parfois sous-estimé. Par exemple, la chambre d’allumage doit être aspirée chaque semaine.

Les poêles à granulés de bois, comme tout autre système de chauffage à combustion, doivent être inspectés chaque année par un professionnel. Il vérifie l’échangeur de chaleur et le feu, les tuyaux et le moteur du système d’extraction des fumées. En outre, il est obligatoire de faire ramoner la cheminée chaque année.

Bruit de fonctionnement plus ou moins perceptible

Le ventilateur intégré et le moteur de la vis sans fin produisent du bruit lorsqu’ils fonctionnent. Le bruit du ventilateur est plus prononcé, surtout lors de la mise en marche du poêle. Ce problème a été résolu dans une certaine mesure dans les modèles plus récents et plus chers.

Un bon appareil “très silencieux” ne génère pas plus de 32 décibels (ce qui est moins qu’un réfrigérateur). Un appareil de mauvaise qualité produira rapidement 49 dB, ce qui est beaucoup à écouter pendant toute une journée…

Alimentation électrique requise

Le réglage intégré, le système d’allumage et le système d’extraction des fumées de ventilation nécessitent une prise électrique normale. Ce n’est pas le cas des poêles à bois classiques.

Moins de flammes naturelles

L’apparence des flammes d’un poêle à granulés n’est pas comparable à celle d’un poêle à bois. La flamme est plus petite et certaines personnes la considèrent même comme nerveuse ou non naturelle.

Petite pièce sèche nécessaire pour le stockage des granulés

Les granulés sont certes moins volumineux que les bûches, mais ils nécessitent un espace de stockage. Une petite pièce avec un bac de stockage d’environ 2 m³ est un minimum.