Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Importance des plans d’évacuation conformes aux normes de securité - Rénovation & Déco Maison

Vos plans d’évacuation respectent-ils les normes de sécurité-incendie?

Sur le lieu de travail, la sécurité de tout le personnel doit être optimale. A cet effet, il est nécessaire de veiller à ce que les bâtiments respectent les normes de sécurité incendie.

L’incendie, un réel risque mortel

L’incendie ne doit en aucun cas être sous-estimé dans un logement. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’application stricte de la réglementation relative à la sécurité incendie à tout type d’entreprise. Les dégâts orchestrés par un incendie sont parfois graves. Un incendie peut provoquer non seulement des dégâts matériels énormes mais des pertes en vies humaines. Il n’est pas rare d’enregistrer plusieurs cas de morts au niveau des établissements recevant du public. Faute d’un bon plan d’évacuation, les employés paniquent et aggravent les risques. Il est urgent donc en tant que chef d’entreprise de mieux connaître ses obligations pour ce qui est de la sécurité incendie. La mise en conformité réglementaire devient nécessaire afin de mieux protéger tout le public potentiel. Faute de quoi, la responsabilité personnelle peut être engagée devant les juridictions.

La mise en conformité, une exigence légale

Les normes de sécurité incendie sont prévues par les pouvoirs publics au niveau des bâtiments afin de palier à des risques mortels en cas d’incident ou d’incendie. Elles sont contenues dans la norme NF X 08-070 du 1er juin 2013. La mise en conformité devient un impératif pour les établissements recevant des travailleurs (ERT) et ceux recevant du public (ERP). Cela se traduit en effet par la réalisation de plans secours et d’intervention. On note aussi la présence obligatoire des moyens de secours tels que les extincteurs. Ce sont des matériels de protection obligatoires dans toute entreprise. Le chef d’entreprise est le premier responsable qui assure la protection incendie de son entreprise sur la base des risques liés à son activité. Les extincteurs sont implantés dans les ERP et ERT en fonction de leur taille et des risques encourus.

Le rôle déterminant des professionnels de la sécurité incendie

Les professionnels conçoivent et fabriquent les plans secours et d’intervention. Leur rôle vise à conseiller et assister le chef d’entreprise à chaque étape de la rédaction des plans secours et d’intervention en urgence. Ils sont sollicités de la phase de conception jusqu’à la pose des plans définitifs. Ils réalisent les plans en suivant le référentiel de certification NF 318. Leur accompagnement garantit une meilleure mise en conformité avec les normes en vigueur sur le sol français. Ils confectionnent les plans dans un délai court et surtout à un tarif compétitif. Pour plus d’esthétique, ils prodiguent les conseils nécessaires pour la pose des plans dans des cadres en verre, en aluminium, en dibond ou en zing. Ils se marient ainsi assez parfaitement avec le décor des bâtiments. Leur pose doit respecter aussi certaines normes sécuritaires.

La prévention du risque incendie est vitale. Les plans secours et d’intervention permettent une assistance rapide et appropriée. Ils doivent être en accord avec la norme NF X08-070.

>