Peindre, habiller et mettre du style sur les murs intérieurs de votre maison : comment s’y prendre ?

Vous êtes sur le point d’emménager dans une nouvelle maison, mais vous ne savez pas comment peindre ou personnaliser vos murs intérieurs ? Bien, n’oubliez pas que la décoration des murs reflète votre personnalité. Voici une liste des meilleurs revêtements muraux qui peuvent être appliqués dans votre nouvelle maison en fonction de vos besoins et de votre style.

La peinture : une solution facile et économique pour décorer les murs de votre nouvelle maison

La peinture est l’un des matériaux les plus courants pour décorer les murs. Les couleurs sont presque illimitées et se présentent sous deux formes : les peintures à l’eau et les peintures à l’huile. Les peintures à l’eau et les peintures acryliques conviennent à tous les types de surfaces, sèchent rapidement et ne contiennent pas de solvants. Les peintures à l’huile et à la glycérine sont particulièrement résistantes à l’eau, mais elles sèchent lentement et sont moins respectueuses de l’environnement. La peinture est disponible en finition mate, brillante et satinée pour convenir à tous les budgets et peut être facilement appliquée par les bricoleurs. Il existe également des types de peinture, comme la peinture ardoise et la peinture magnétique, qui sont des décorations d’intérieur à part entière. Alors n’hésitez pas à contacter un fournisseur Peintures Façades Normandie pour avoir plus d’informations sur les variétés de peinture.

Papier peint : comment décorer avec style les murs de votre nouvelle maison

Dans les années 1970, le papier peint était le pilier de la maison, mais la peinture est progressivement devenue la norme. Ces dernières années, il s’est réinventé et a fait un retour en force. Il est désormais disponible dans une variété de styles, notamment scandinave, art déco, rétro, tropical, industriel et graphique. Un large éventail de textures est également disponible, notamment des velours, des effets gaufrés, des fibres textiles et des effets métalliques. Leur utilisation a également quelque peu évolué. Il n’est plus posé sur tous les murs d’une pièce, mais tend à être utilisé en une seule bande, par exemple comme séparation entre le coin cuisine et le salon, ou comme tête de lit dans une chambre à coucher.

Bardage : donner du caractère à une nouvelle maison

Dans les logements neufs aux murs entièrement blancs, il peut être nécessaire d’ajouter de la chaleur et de l’originalité à une pièce. Les matériaux de revêtement en bois, en pierre et en béton sont donc idéaux pour cela. Les revêtements en pierre naturelle, en terre cuite, en fausses briques et en bois sous forme de carreaux et de briques de différentes couleurs donnent rapidement du style à une pièce. Il peut être installé n’importe où : au dos d’un canapé, au dos d’un poêle à bois, sur une crédence de cuisine ou sur un tablier de baignoire. Il existe de nombreux types de revêtements différents, en fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce.

Choisissez les revêtements muraux en fonction de l’ambiance que vous souhaitez

Le type et la couleur du papier peint d’intérieur que vous choisissez dépendent du type d’atmosphère que vous souhaitez apporter à la pièce. Par exemple, inspirez-vous des intérieurs design et choisissez des matériaux et des couleurs solides comme le béton ciré gris anthracite ou la peinture blanche. Pour les intérieurs plus chaleureux, choisissez des couleurs chaudes comme la brique, le jaune, le cuivre ou le rouge. Le bardage en bois peut également réchauffer une pièce qui peut parfois sembler un peu froide, en particulier dans les maisons neuves.