Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment entretenir un bâtiment avec le nettoyage de façade ?

Comment entretenir un bâtiment avec le nettoyage de façade ?

La façade d’une maison ou d’un local professionnel peut avec le temps être ternie de différentes façons. Que ce soit des intempéries, des salissures causées par la pollution ou encore un décollement de la peinture, cette surface perd considérablement sa beauté et son utilité. C’est pour cela qu’il faut penser à un entretien pour débarrasser la façade de toutes les salissures. Découvrez dans cet article comment cela est possible et pourquoi vous devez nettoyer la façade de votre bâtiment.

nettoyer facade

Pourquoi avoir recours au nettoyage de façade ?

La façade d’une maison est très exposée à toute sorte de pollution notamment celle d’origine biologique en rapport avec les champignons, bactéries, etc. si la couleur de la peinture peut être considérablement altérée, les effets néfastes vont bien au-delà. Une façade en mauvais état est loin d’être flatteur pour l’image d’une entreprise. De même, avoir des murs couverts de moisissures ou encore de lichens provoque avec le temps une rétention d’humidité qui va par la suite occasionner des fissures.

La résultante de tout ceci est que le bâtiment connaitra une infiltration d’eau par les murs. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de Nettoyage à Paris qui se chargera d’entretenir la façade comme il se doit. Cela évite que sa dégradation n’entraîne un problème en ce qui concerne la stabilité de l’habitat. Le nettoyage de façade permet donc de rendre l’habitation résistante et pérenne. De plus, lorsqu’une maison a une belle façade, cela voudrait dire que l’entretien a été régulièrement fait, ce qui constitue une véritable plus-value si vous souhaitez la vendre.

 

Quelles sont les différentes techniques de nettoyage de façade ?

Une fois que vous connaissez l’importance d’un entretien de façade, il reste à trouver lequel convient le mieux à votre ouvrage. À cet effet, on distingue trois grandes catégories de techniques de nettoyage : par projection de matière (le gommage, l’hydrogommage, sablage), à sec (ponçage, peeling) et par voie humide (nébulisation, haute pression, chimique). Le choix se fera essentiellement selon le niveau de dégradation et le matériau utilisé pour la construction de la façade.

Pour ne pas prendre les mauvaises décisions, prendre l’avis d’un spécialiste est préférable. Dans tous les cas, vous devez savoir que pour un entretien par projection de matière, c’est généralement de l’eau, de la poudre, du sable ou de la poudre décapante qui sont utilisés. En ce qui concerne le nettoyage à sec dont notamment le ponçage, il s’agit d’une technique dont le but est de nettoyer polir et lisser la façade. En définitive, le choix d’une technique devra impérativement être fait avec l’aide d’un professionnel pour éviter d’endommager davantage la façade.

 

Que dit la loi sur l’entretien ou la rénovation de façade ?

Si l’entretien de la façade d’une maison répond à un besoin d’esthétique, la sécurité également en dépend. De ce fait, l’article L132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation ou CCH fait obligation à tous les propriétaires immobiliers de faire un entretien de la façade ou de la rénover tous les 10 ans. Cependant, vous devez vous renseigner auprès de la mairie, car dans certaines communes une autorisation est nécessaire et vérifier s’il y a des normes à suivre.