Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Tout savoir sur le micro ciment pour la décoration intérieure

Tout savoir sur le micro ciment pour la décoration intérieure

micro-ciment maison

Le micro ciment est un matériau qui confère à votre maison un aspect contemporain époustouflant, mais sans les obstacles pratiques que l’utilisation du béton peut créer. C’est une substance décorative à base de ciment qui peut être appliquée en couche mince sur les planchers, les murs, les escaliers et les renfoncements.

Le micro ciment, également connu sous le nom de micro-béton, permet de créer des finitions spectaculaires et est pratique pour les environnements domestiques. Il est tout aussi pratique et frappant en surface intérieure ou extérieure.

Le micro ciment est appliqué à la main, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de joints ou de lignes de coulis. Vous pouvez l’utiliser pour créer un sol impeccable et homogène ; un sol non seulement agréable à regarder, mais incroyablement facile à entretenir.

Avantages du micro ciment

Le micro-ciment a une adhérence très élevée. Cela signifie que vous pouvez le poser en toute sécurité sur de nombreuses surfaces qui auraient du mal à accepter d’autres matériaux. Il est même possible de l’appliquer directement sur les carreaux existants, ce qui peut accélérer les rénovations et éviter les débris du revêtement d’origine.

L’un des avantages du micro ciment est de savoir à quel point il est facile de savoir à quoi ressembleront la finition, la couleur et le ton, bien avant qu’il ne soit posé. Vous saurez exactement ce que vous obtenez et si cela conviendra au reste de votre environnement. 

Le micro ciment prend une semaine complète à installer du début à la fin. Il peut être utilisé après 48 heures, mais nécessite 28 jours pour durcir complètement.

C’est une substance d’une grande longévité, qui durera longtemps à la maison. Mais si vous décidez plus tard de redécorer, il est très facile de poser une nouvelle surface sur le micro ciment.

Pourquoi le micro ciment est-il utilisé ?

Le micro ciment est utilisé pour un certain nombre de raisons, au-delà de sa belle finition. Il est beaucoup plus léger que le béton, ce qui en fait un choix très efficace où minimiser le poids structurel de votre sol est une exigence importante.

Il est appliqué à seulement 3-4 mm, et a pourtant une résistance et une dureté incroyablement élevées. Cela permet d’appliquer du micro ciment même dans des environnements à fort passage.

La substance utilise beaucoup moins d’eau que le béton traditionnel. De plus, aucun pompage n’est nécessaire, ce qui réduit encore le besoin d’équipement lourd et coûteux. Cela fait également une grande différence dans les zones de travail avec un accès limité et des espaces confinés.

Où devriez-vous utiliser le micro ciment ?

Le micro ciment est incroyablement polyvalent. Il est utilisé pour créer des sols sans joint dans toute la maison, mais sa résistance à l’eau signifie qu’il peut être utilisé dans la cuisine pour des endroits tels que des surfaces, des crédences et des étagères, grâce à son aspect luxueux et à son imperméabilité. C’est fantastique pour les salles de bain et les salles d’eau.

Quelles sont les meilleures pratiques pour appliquer le micro ciment ?

Il est très important que le micro ciment soit appliqué de la bonne manière. Sans suivre une série d’étapes critiques, le résultat final n’apportera pas le niveau de durabilité, de résistance et d’imperméabilité dont le micro ciment est capable.

Voici les quatre étapes critiques que vous devez suivre pour assurer une finition parfaite :

  • Les surfaces doivent être bien consolidées, afin qu’aucun mouvement supplémentaire ne puisse se produire, et être bien sèches.
  • Pour préparer la surface, appliquez d’abord un apprêt approprié, suivi de deux couches de couche de base. Cela sert de support pour le micro ciment fini. La deuxième couche de microbase est pigmentée de couleur.
  • Appliquez ensuite deux couches de revêtement. C’est le produit combinant la texture et la couleur désirées, qui donne à la surface son aspect final.
  • Enfin, pour protéger la finition, deux couches de pré-scellant sont initialement appliquées. Celles-ci sont suivies de deux couches de scellant polyuréthane.

Différences entre le micro ciment et le béton ciré

Le micro ciment et le béton ciré peuvent créer un fini d’apparence similaire, mais sont différents dans leur composition et leur construction.

Une différence critique réside dans le poids. Le béton ciré est beaucoup plus épais que le micro ciment, ce qui signifie qu’il a besoin d’un substrat beaucoup plus solide. Le béton ciré prend également plus de temps à installer, en raison du temps de séchage requis.

Enfin, parce qu’il est plus épais, le béton ciré ne peut pas être posé avec la même polyvalence que le micro ciment. En termes simples, le micro ciment peut souvent aller dans des endroits où le béton ciré ne peut pas.

Pour conclure sur le micro-ciment

Le micro ciment met 28 jours pour atteindre sa pleine dureté et sa résistance aux chocs. Il faut donc faire très attention pour éviter de faire tomber ou de faire glisser des objets sur la surface pendant le premier mois suivant une installation.