Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Humidité dans la cave : nos astuces pour en venir à bout

humidité cave L’humidité au sous-sol impacte la qualité de votre environnement, mais aussi la solidité de votre maison. En plus de présenter des risques pour la santé des habitants, elle rend votre cave inutilisable. Il existe des solutions simples et accessibles pour en venir à bout, et faciliter l’entretien de votre habitation.

Combattre l’humidité dans la cave : comment faire ?

La majorité des caves sont dépourvues d’aération, et sont donc sensibles à l’humidité. La présence d’équipements mal entretenus augmente la stagnation de cette humidité. Il existe deux principaux types de traitement contre l’humidité de la cave et vous pouvez faire appel à des professionnels afin d’en venir à bout durablement. Celles-ci pourront vous être conseillées suivant l’étendue de l’humidité.

Le cuvelage, une opération de fortification nécessaire

Le cuvelage consiste à recouvrir les murs à l’aide d’un enduit conçu pour répondre à vos besoins. Cette solution rétablit la solidité de vos fondations en les fortifiant. Le cuvelage peut être associé à d’autres procédés, et permet de supprimer définitivement les traces d’humidité dans une cave.

La méthode est notamment recommandée pour traiter les infiltrations d’eau, les traces de moisissures qui ont tendance à s’incruster, ou les remontées capillaires courantes dans les caves. Les intervenants délogeront l’enduit, boucheront les fissures, et changeront vos joints d’étanchéité.

Une fois ces petites réparations réalisées, un anti-salpêtre sera appliqué. Le reste des réparations peut également être pris en charge et réalisé par un maçon ou par vos soins.

cave humide

Le drainage, pour une évacuation régulière de l’eau stagnante

Les systèmes de drainage offrent également une solution pratique pour évacuer les eaux stagnantes dans la cave. Ces eaux sont captées au niveau du sol et des murs, avant d’être rejetées à l’extérieur de la maison.

L’efficacité d’un drainage repose en grande partie sur la présence de membranes alvéolées destinées à détourner les accumulations d’eau. En plus du drain, un professionnel pourra vous recommander des traitements supplémentaires.

Suivant l’étendue de l’humidité ou la nature de votre terrain, il conseillera la pose d’une membrane drainante, l’hydrofuge de votre façade ou son injection dans les murs, voire un traitement spécifique des murs.

Le professionnel peut aussi proposer la pose d’une membrane étanche. Elle se fera autour des fondations de la maison, et supprime les risques d’infiltrations d’eau dans les sols. Cette alternative nécessite une pression hydrostatique pour garantir son efficacité.

Traitement de l’humidité : améliorer la ventilation de votre cave

L’humidité dans une cave peut aussi être prévenue ou maîtrisée grâce à une ventilation plus pertinente. L’aération naturelle pourra être privilégiée, car elle optimisera la circulation de l’air à la base de la maison. Cette solution vous incitera à faire des trouvées d’aération au niveau des murs pour garder un air sain.

Il est également possible d’opter pour des ventilations mécaniques lorsque l’aération naturelle est impossible. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • la VMC : elle peut être à simple ou à double flux, et garantira une déshumidification économique de votre cave,
  • la VMI propose une entrée d’air mécanique, associée à une évacuation naturelle de l’air vicié. Son installation requiert un diagnostic régulier de votre cave, car cela peut être à l’origine d’un phénomène de condensation.

Vous connaissez les méthodes efficaces pour venir à bout de l’humidité dans la maison afin d’éviter d’importants dégâts.