Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Quel bon fer à repasser choisir pour vos besoins à la maison ?

Quel bon fer à repasser choisir pour vos besoins à la maison ?

Le fer à repasser fait partie des outils importants à avoir dans une maison. Il existe une multitude de marques de fers à repasser sur le marché et le choix peut être difficile en fonction des différentes caractéristiques, mais aussi des besoins de la maison. Pour cela, il est nécessaire de connaître et de comprendre ses besoins avant de faire son choix. Comment choisir le bon fer à repasser pour sa maison ?

fer a repasser

Le type de fer

Le fait de choisir le meilleur fer à repasser pour vos besoins vous permet de réaliser une économie de temps et d’énergie considérable. Avant de choisir un fer, il faut penser aux différents modèles qui existent sur le marché. Vous avez les fers à repasser classiques, les défroisseurs, les centrales à vapeur, etc. Le choix se fera en fonction de vos habitudes et fréquences de repassage.

Si vous avez des piles de vêtements à repasser sur une base régulière à la maison, les centrales pourraient être votre meilleure option. Les défroisseurs sont aussi rapides et permettent de repasser un grand nombre de types de vêtements sans les endommager.

La puissance du fer

La puissance du fer prend en compte le temps de chauffe de l’appareil et surtout la qualité du repassage. Exprimée en watts, la puissance électrique du fer détermine aussi la profondeur de repassage des fibres du tissu. Il est recommandé d’opter pour des modèles de plus de 2000 watts si vous avez des tonnes de repassage à faire.

Pour un foyer classique, les fers dont la puissance est comprise entre 1200 et 2400 watts sont de très bonnes options. Le temps de chauffe est un critère important pour réaliser des économies. Il existe des fers qui chauffent en seulement quelques secondes et d’autres qui prennent plus de temps. Plus le temps de chauffe est important, plus grande est la consommation électrique.

Le débit de vapeur et de pression

Exprimé en grammes par minute, le débit de vapeur joue un rôle important dans la qualité de votre repassage. En réalité, le jet de vapeur que produit votre fer permet de repasser en profondeur les tissus et vêtements, de se débarrasser efficacement des rides et froissures.

La pression détermine la puissance d’expulsion de la vapeur. Si vous voulez un fer de bonne qualité, optez pour les modèles ayant un haut débit de vapeur et de pression pour un repassage efficace.

Le matériau de la semelle

Aujourd’hui, les fabricants de fers à repasser utilisent de nombreuses technologies en ce qui concerne les semelles. La qualité de ces dernières détermine une bonne répartition de la chaleur sur les vêtements et tissus à repasser.

Qu’elle soit en céramique, en inox ou dans un autre matériau, le plus important est de choisir la semelle qui correspond aux types de vêtements et de tissus que vous avez à repasser. De plus, optez pour les semelles qui intègrent les nouvelles technologies haut de gamme.

Quels autres critères prendre en compte ?

Pour vos besoins de repassage, les accessoires du fer à repasser sont aussi des critères importants à prendre en compte. Par exemple, il y a la table à repasser et la housse de protection qui sont des accessoires à considérer. En outre, concernant le choix de votre fer, il est recommandé d’acheter les modèles avec la technologie anticalcaire ou antitartre qui assurent une protection de vos vêtements et tissus.

Les besoins en termes de fer à repasser sont différents d’une personne à une autre et d’un foyer à un autre. Une fois que vous les aurez évalués, il sera facile de faire un choix. De plus, le budget dont vous disposez est important. Il vous est possible de trouver un fer avec de bonnes caractéristiques à un prix défiant toutes concurrences.