Web
Analytics Made Easy - StatCounter
7 conseils pour décorer sa maison avec des antiquités

7 conseils pour décorer sa maison avec des antiquités

Mélanger le vintage et le moderne peut sembler hors de portée dans un premier temps. Mais une fois que vous aurez commencé à réfléchir à vos idées, vous vous rendrez compte qu’elles ne sont pas aussi folles qu’elles pouvaient paraître au début. Voici quelques conseils pour décorer votre maison avec des antiquités et des objets de collection précieux, qu’ils soient modernes du milieu du siècle ou d’une autre époque.

décorer sa maison avec des antiquités

1. Déterminez ce que vous aimez

Voyez ce qui vous intrigue. De nombreux musées d’art proposent des expositions d’antiquités ou des clubs de collectionneurs. Visitez ces expositions pour vous faire une idée des pièces qui vous attirent, avec lesquelles vous avez une affinité et que vous appréciez.

2. Commencez à faire des achats

Il existe plusieurs magasins d’antiquités, qui proposent une variété de pièces modernes du milieu du siècle qui peuvent parfaitement s’intégrer dans votre maison. Allez chiner régulièrement dans les dépôts-ventes, car les antiquités et les pièces de collection remarquables peuvent se retrouver n’importe où. Enfin trouver un antiquaire en ligne est devenu une chose simple grâce à internet.

chiner des objets de collection

3. Combinez et contrastez

La façon la plus efficace d’obtenir un style exceptionnel avec des antiquités est de combiner des pièces anciennes avec quelque chose de moderne. Le contraste accentue chaque pièce et les fait se fondre d’une manière que vous ne pensiez pas possible.

Par exemple, de nombreux amateurs d’art aiment accrocher des peintures classiques sur des murs colorés, créant ainsi une combinaison parfaite entre l’ancien et le nouveau. Vous pouvez également encadrer les peintures dans de riches cadres et les accrocher près de meubles modernes – imaginez un Rembrandt vintage qui éclipse un nouveau canapé à la mode !

4. Ajoutez des lumières

Les lustres étaient les éléments les plus importants de toutes les maisons respectables du passé. Pour donner à votre maison un aspect plus classe, pensez à en intégrer un dans votre salon. Les lustres d’époque peuvent être un peu chers, mais n’hésitez pas à dépenser un peu plus d’argent pour les acquérir – ils deviendront rapidement le point central de votre maison.

Les lampes sont un autre excellent moyen de faire entrer l’ancien dans votre nouvel espace. Peu importe que vous choisissiez un lampadaire doré ou une applique murale du début du XXe siècle. Vous aurez toujours un impact considérable. Choisissez des ampoules LED subtiles qui mettront en valeur leur aspect vintage sans en diminuer l’élégance.

décoration maison antiquités

5. Sol élégant, maison élégante

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des peintures et des lustres coûteux, vous pouvez quand même introduire quelque chose d’ancien dans votre décoration intérieure, à condition de savoir ce que vous essayez de réaliser. Beaucoup de genssemblent prêter de plus en plus attention à leur sol. Se concentrer sur vos sols est un moyen facile mais très efficace d’attirer l’attention sur une partie de votre maison qui est facilement négligée.

Si l’achat de carrelage ou de bois dur à l’aspect vieillissant peut être plus difficile, opter pour un tapis peut être une excellente solution. Les tapis d’époque peuvent apporter de la classe et de la grâce dans chaque pièce de votre maison sans vous obliger à vous ruiner. Assurez-vous simplement de choisir les meilleurs tapis que vous pouvez trouver, fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et présentant des motifs et des couleurs inspirants.

6. Recyclez et réutilisez

Une autre façon étonnante de décorer votre maison avec des antiquités est de rénover des meubles anciens. Vous pouvez facilement trouver des pièces en ligne ou sur votre marché aux puces local, et elles sont généralement une bonne affaire. Si vous investissez un peu plus d’argent pour trouver un rénovateur digne de confiance, vous pouvez obtenir un magnifique fauteuil d’époque pour le prix d’un neuf. Ou, si vous le faites vous-même, c’est encore moins cher.

Lorsque vous décidez de rénover un vieux meuble, faites particulièrement attention aux matériaux, textures, couleurs et motifs que vous comptez utiliser, car ces pièces ne doivent pas trop se démarquer, mais correspondre à l’ensemble de votre palette de couleurs. Choisissez donc une couleur qui s’accordera bien avec ce que vous avez déjà.

objets de collection anciens

7. Autres idées de décoration avec des antiquités

Vous pouvez également intégrer des antiquités dans votre maison en décorant votre cuisine avec des ustensiles de cuisine anciens, en transformant de vieux coffres en banquettes ou de vieilles valises en étagères, et en réaménageant des meubles anciens. Utilisez un meuble ancien comme meuble de télévision, par exemple ! Toutes ces idées transformeront votre maison en un lieu passionnant et unique qui vous inspirera du caractère.