Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Comment créer une décoration orientale pour son intérieur ? Nos conseils

Comment créer une décoration orientale pour son intérieur ? Nos conseils

Symbole de convivialité et d’hospitalité, la décoration orientale revient de plus en plus à la mode au sein des pièces contemporaines. Ce style est caractérisé par des tons chauds, des mobiliers aux formes particulières et bien d’autres accessoires à disposer suivant certaines règles basiques. Vous souhaitez créer une ambiance orientale dans votre intérieur ? Découvrez nos conseils à ce sujet.

décoration orientale pour la maison

La décoration orientale : les règles de base !

Pour changer le décor de votre pièce en un style oriental, on vous conseille premièrement d’opter pour des couleurs chaudes (jaune safran, ocre, orange, etc.) sur vos murs et vos meubles. Privilégiez ensuite des meubles bas (en fer forgé ou en bois brut) et n’hésitez pas à revêtir le sol avec des carreaux de faïence ou des tapis décoratifs.

Les luminaires (lanternes, bougies parfumées, appliques) servent également à créer une atmosphère orientale dans votre intérieur, en y favorisant un éclairage tamisé. Les objets métalliques et les tissus à motifs trouveront également leur place dans cette ambiance exotique.

Quels éléments de déco ajouter à votre décoration orientale ?

Pour réussir à créer une décoration orientale dans votre intérieur, vous ne pourrez pas vous passer de certains accessoires tels que les tapis, les tableaux ainsi que les linges de maison.

Les tapis

Les tapis orientaux sont généralement fabriqués de façon artisanale à partir de la laine, du coton ou de la soie. Disponibles en plusieurs couleurs, motifs et épaisseurs, ces pièces peuvent être disposées aussi bien sur vos murs que sur vos sols, en fonction de vos goûts. De plus, dans un grand séjour, vous avez la possibilité de superposer plusieurs tapis orientaux au sol, en prenant le soin de bien mixer les couleurs.

Les tableaux

Les tableaux aux couleurs de l’Orient permettent d’habiller les murs de votre intérieur en y apportant une touche artistique et contemporaine. Sachant qu’ils sont disponibles en plusieurs motifs et dimensions, veillez à choisir ceux qui s’accordent avec les autres objets décoratifs présents dans votre pièce. Optez par exemple pour les tableaux Dinavia si vous recherchez des toiles ou affiches faisant référence à l’Islam.

Le linge de maison : tapis, coussins, rideaux, etc.

Pour apporter un cachet particulier à votre intérieur, disposez-y des tapis au sol ainsi que des rideaux aux motifs orientaux sur les fenêtres. Dans votre pièce principale, de grands coussins moelleux, posés à même le sol, instaureront une atmosphère chaleureuse et reposante. Les housses de couette, draps de lit et linges de table peuvent également être ajoutés à votre décoration orientale.

Quelles sont les couleurs d’une décoration orientale ?

déco intérieure orientale

La décoration orientale est principalement caractérisée par des couleurs chaudes telles que le jaune safran, l’orange, l’ocre, le rose, le rouge, le pourpre, etc. Faisant référence à une ambiance typiquement marocaine, ces coloris peuvent être agrémentés par des motifs en vert ou en turquoise. Il existe par ailleurs des teintes permettant de créer un style oriental tunisien, en l’occurrence le bleu profond contrasté avec du blanc.

Quel type de meuble choisir ?

Une décoration orientale n’exige généralement pas un ameublement important. Misez donc sur des meubles bas (table basse, tabourets, etc.) fabriqués avec du bois brut, du rotin ou du fer forgé.

De même, des meubles en bambou, en tissus à motifs ou en formes géométriques vous permettront d’obtenir un style oriental original. Vous avez également la possibilité d’assortir ces mobiliers avec des objets décoratifs tels que les statuettes, les bilboquets, les paniers ou plateaux traditionnels.