Les Français sont très portés sur la rénovation de leurs logements. Une étude réalisée en 2017 démontre que plus de 54% des propriétaires nourrissent le projet de réaliser des rénovations. Celles-ci visent essentiellement l’amélioration du confort du logement, mais l’on peut également décider d’effectuer des rénovations pour mieux adapter sa demeure à ses besoins. Pour l’atteinte de l’un ou l’autre de ces objectifs, il est indispensable d’adopter une démarche rigoureuse. Cet article formule des conseils pour réussir la rénovation de sa maison.
Il peut s’agir du changement des volets, du déplacement d’un mur, de la création d’un espace vert… Quoi qu’il en soit, il importe de déterminer clairement, dès le début, les rénovations que l’on souhaite effectuer. D’évidence, la réalisation des rénovations peut se révéler une activité très excitante. Il est donc important de se munir d’une feuille de route pour ne pas perdre de vue ses objectifs.
Une fois que le projet de rénovation est bien mûri et que les zones à rénover sont bien déterminées, la seconde étape consiste à faire appel à des professionnels de la rénovation. Ceux du site https://go.sos-bricolage.com/ se révèlent très compétents pour accompagner les ménages dans la réalisation des différents travaux.
Ainsi, ensemble avec les professionnels contactés, il s’agira en premier lieu de procéder à l’étude de la faisabilité des travaux souhaités. Les ménages peuvent décider unilatéralement de la réalisation de certains travaux, mais pour certaines rénovations, une autorisation de la municipalité est requise. Il reviendra alors au professionnel de les orienter à cet effet. De même, une étude du sol peut parfois se révéler indispensable. C’est notamment le cas lorsqu’il est question de surélever sa maison. En fonction du type de sol, cela peut ne pas être recommandable et seule l’étude géothermique permet de le savoir.
Une rénovation, même minime, occasionne des dépenses non négligeables. Les grosses réparations ou rénovations peuvent même être assimilées à un véritable investissement. Il convient donc de prévoir une enveloppe conséquente pour couvrir toutes les opérations en tenant notamment compte du devis du professionnel. À cet effet, la comparaison des offres des professionnels permet de bénéficier des tarifs les plus avantageux.
Il faudra, quoi qu’il en soit, prévoir une enveloppe conséquente. Par exemple, les dépenses moyennes pour le changement d’un revêtement de sol (moquette ou carrelage) coutent entre 200 et 500€ le m2. Pour les rénovations plus globales comme le remplacement des volets ou la modification de l’électricité ou de la plomberie, les dépenses par m2 peuvent même s’élever jusqu’à 1000€. En outre, il est préférable de se laisser une petite marge pour gérer les imprévus lors de la réalisation des travaux.
Il est primordial de surveiller le bon déroulement des activités et de s’assurer que tout est en train d’être fait conformément aux souhaits que l’on a formulés. De même, à la fin des opérations, il faut aussi réceptionner le chantier et vérifier point par point que tous les travaux ont été bien exécutés et avec tout le professionnalisme qu’il faut.
5 idées pour une déco de baptême tendance
Trouver sa chaise de bureau ergonomique et moderne
Comment choisir la chaise de bureau idéale pour améliorer la productivité et le confort en télétravail ?
Disjoncteur électrique : ce qu’il faut savoir sur cet appareil indispensable pour les habitations
8 Idées de Cadeaux de Noël Douillets pour les Amateurs de Cocooning
Pourquoi installer une fontaine à eau à la maison : avantages et raisons d’installation