Web Analytics Made Easy - StatCounter
Le guide ultime pour choisir le bon tissu pour rideaux

Le guide ultime pour choisir le bon tissu pour rideaux

Comme n’importe quel décorateur vous le dira, les rideaux font une pièce – mais seulement quand ils sont choisis correctement. Lorsqu’il s’agit d’habillage de fenêtres, tout est une question de couleur et de tissu, de longueur et de doublure, et de fabrication sur mesure par rapport aux produits de série. Avec autant de décisions, il est facile de se sentir dépassé, c’est pourquoi nous avons créé ce guide pour réduire les options et choisir les bons tissus pour rideaux pour votre maison.

choisir tissu pour rideaux

1- Décidez de votre style

Commencez par parcourir Pinterest et Instagram pour trouver vos styles de rideaux préférés. Si vous souhaitez que les rideaux se fondent dans le reste de la pièce, choisissez une couleur ou un motif similaire à celui de votre mur. Si vous souhaitez créer un point focal avec des rideaux, optez pour des motifs audacieux ou une couleur qui complète votre finition murale.

2- Pensez à la quantité de lumière dont vous avez besoin

Pour la salle de séjour et le salon, les voilages et les semi-transparents en coton et lin sont les plus recommandés. Ils laissent entrer la lumière tout en assurant l’intimité. Pour les chambres à coucher, ajoutez une doublure d’occultation à l’arrière si vous avez le sommeil léger. L’aspect à double couche est également populaire, ce qui vous permet de bénéficier à la fois des couches transparentes et des couches d’occultation.

3- Choisissez le type de plissé

Différentes plissé de tissu de rideau créeront des effets différents. Le style le plus courant est le plissé au crayon mais, pour une finition plus formelle, un plissé pincé convient bien. Alternativement, pour un effet informel, essayez des attaches. Un voilage cantonnière, où une section de tissu se trouve au-dessus du bord supérieur avant du rideau est idéal pour faire une caractéristique d’un dessin coordonné au verso.

4- L’option bon marché

Les rideaux prêts à l’emploi sont offerts dans une variété de longueurs et de largeurs standard – et souvent dans un choix limité de couleurs et de motifs – mais à un prix plus raisonnable que les rideaux faits sur mesure.

5- Osez le sur-mesure

Pour plus d’options personnalisées, qui sont idéales si vous avez un tissu de rideau spécifique en tête, si vous avez besoin d’aide pour mesurer ou si vous choisissez des rideaux pour une fenêtre de forme inhabituelle, essayez un service sur mesure, mais cela peut être plus coûteux.

6- Choisissez judicieusement le tissu du rideau

Le coton et le lin ont une qualité décontractée et conviennent à la plupart des pièces. Les velours lourds ont une apparence opulente et conviennent aux maisons d’époque et à certaines pièces, comme les chambres à coucher ou les pièces à vivre. Évitez d’utiliser de la soie dans un environnement humide, car elle peut moisir.

7- Pensez aussi au temps qu’il fait

Pour les zones chaudes et douces, une seule couche de tissu de rideau semi-transparent ou occultant suffit. Pour les temps froids et extrêmes, pensez aux tissus denses comme la laine ou le velours, et à la doublure thermique. Certains revêtements peuvent aussi aider à bloquer le bruit.

8- Attention avec les motifs

Lorsque vous choisissez un tissu de rideau à motifs, assurez-vous qu’il sera beau lorsque les rideaux sont ouverts et fermés. N’oubliez pas non plus que les couleurs vives s’estomperont à la lumière du soleil, surtout dans une pièce lumineuse orientée plein sud.

9- Accessoirisez vos rideaux

L’utilisation d’embrasses élégantes coordonnées et l’ajout d’un garde-corps donneront à vos fenêtres un aspect plus traditionnel.

10- Prévoyez la bonne quantité de tissu

Calculez toujours avec soin la quantité de tissu nécessaire pour les rideaux à l’aide d’un ruban à mesurer. Prévoyez suffisamment de tissu pour qu’ils se chevauchent légèrement lorsqu’ils sont fermés et qu’ils soient de la bonne longueur pour votre projet. Les rideaux qui s’alignent avec le sol auront l’air plus contemporain et plus soigné, mais vous pouvez préférer un effet plus long.