Web Analytics Made Easy - StatCounter
Choisir sa clôture : tous nos conseils dans ce guide

Choisir sa clôture : tous nos conseils dans ce guide

La loi française indique que tous les propriétaires de terrain sont en mesure de clôturer ce dernier sans demande d’autorisation particulière. En revanche, il est essentiel de se renseigner en mairie avant d’envisager de tels travaux. En effet, le Plan d’Urbanisme fixe certaines règles à respecter, comme la hauteur maximale de la clôture par exemple. Une fois la réglementation connue, il convient de sélectionner un type de clôture qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Dans ce guide, nous vous proposons de vous guider dans votre futur achat.

choisir sa clôture

Les différents types de clôtures disponibles dans le commerce

Clôturer un terrain n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Bien sûr, d’un point de vue technique, faire appel à un professionnel peut être envisagé dans certains cas. D’autre part, il serait bon de connaître les spécificités de chaque type de clôture, afin de sélectionner celle qui convient à vos besoins. Quels sont les matériaux à privilégier ? Quelles sont les clôtures les plus occultantes ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Le grillage souple ou rigide

Le grillage souple ou rigide constitue la solution la plus économique, lorsqu’il s’agit d’installer une clôture pour délimiter votre terrain.

  • Le grillage souple : il est particulièrement recommandé pour clôturer un terrain en pente ou présentant un relief plus ou moins important. Ce produit se caractérise également par sa facilité d’installation et son prix très abordable. Il se décline en différentes tailles de mailles, à choisir en fonction de vos besoins.
  • Le grillage rigide : fourni sous forme de panneaux, qui seront ensuite fixés à des poteaux scellés dans le sol, le grillage rigide s’adapte bien aux terrains difficiles. Il est bien plus solide que le grillage souple et améliore ainsi la sécurité de votre terrain. Le grillage rigide empêche le passage des animaux. En revanche, son installation nécessite certaines compétences et connaissances particulières. Faire intervenir un professionnel est vivement recommandé.

La clôture en bois ou PVC

Beaucoup plus esthétique que le grillage souple ou solide, la clôture en bois ou en PVC se décline dans de très nombreuses couleurs et peut se parer de diverses formes. Aussi, il est possible de trouver le modèle le plus adapté au style de votre logement. Ce type de clôture peut être plein ou ajouré, selon vos préférences. Il possède une bonne résistance aux intempéries, mais ne peut être envisagé sur les terrains les plus accidentés.

Les panneaux occultants

Aussi appelés claustras, ces panneaux ont pour vocation de créer une protection efficace contre un vis-à-vis. Ils peuvent également créer divers espaces sur un terrain, grâce à leur potentiel esthétique indéniable. Précisons également que le claustra renforce la sécurité de votre propriété. En revanche, il nécessite un entretien régulier, surtout s’il est composé essentiellement de bois.

Les clôtures naturelles

  • La brande : composée de bruyères, la brande peut être installée sur une clôture grillagée pour assurer une bonne isolation visuelle et phonique. Très esthétique, elle est robuste et peut s’adapter à n’importe quel extérieur. Pour en savoir un peu plus sur cette solution de clôture, rendez-vous sur https://www.cloture-brande-de-bruyere.com/.
  • Les canisses : économique, cette solution souffre néanmoins d’un manque de robustesse et se détériore rapidement. Les canisses peuvent se composer de bambou ou de roseaux et, si elles ne disposent pas d’une bonne isolation phonique, elles peuvent toutefois participer à la création d’un jardin zen et esthétique.

Quelques conseils pour bien choisir votre clôture

Vous connaissez maintenant les diverses solutions qui vous permettront de clôturer efficacement votre jardin. Mais alors, comment choisir ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous guider dans votre achat.

  • Faire le point sur vos besoins : avez-vous besoin d’assurer la sécurité de votre terrain ? Dans ce cas, les panneaux occultants et le grillage peuvent être envisagés. En revanche, si la clôture possède un but purement esthétique, il est préférable de s’orienter vers la clôture traditionnelle ou une solution naturelle, comme la brande par exemple.
  • L’entretien de votre clôture : le grillage, ainsi que les clôtures naturelles ne nécessitent aucun entretien particulier, vous assurant ainsi un gain de temps considérable. En revanche, les panneaux occultants et les clôtures traditionnelles en bois doivent être traités régulièrement, pour préserver leur esthétique.
  • Le prix : en plus du prix de la clôture, il est essentiel de prendre en compte le coût de l’outillage ou de la main d’œuvre, si toutefois vous faites appel à un professionnel.