La loi française indique que tous les propriétaires de terrain sont en mesure de clôturer ce dernier sans demande d’autorisation particulière. En revanche, il est essentiel de se renseigner en mairie avant d’envisager de tels travaux. En effet, le Plan d’Urbanisme fixe certaines règles à respecter, comme la hauteur maximale de la clôture par exemple. Une fois la réglementation connue, il convient de sélectionner un type de clôture qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Dans ce guide, nous vous proposons de vous guider dans votre futur achat.
Clôturer un terrain n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Bien sûr, d’un point de vue technique, faire appel à un professionnel peut être envisagé dans certains cas. D’autre part, il serait bon de connaître les spécificités de chaque type de clôture, afin de sélectionner celle qui convient à vos besoins. Quels sont les matériaux à privilégier ? Quelles sont les clôtures les plus occultantes ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Le grillage souple ou rigide constitue la solution la plus économique, lorsqu’il s’agit d’installer une clôture pour délimiter votre terrain.
Beaucoup plus esthétique que le grillage souple ou solide, la clôture en bois ou en PVC se décline dans de très nombreuses couleurs et peut se parer de diverses formes. Aussi, il est possible de trouver le modèle le plus adapté au style de votre logement. Ce type de clôture peut être plein ou ajouré, selon vos préférences. Il possède une bonne résistance aux intempéries, mais ne peut être envisagé sur les terrains les plus accidentés.
Aussi appelés claustras, ces panneaux ont pour vocation de créer une protection efficace contre un vis-à-vis. Ils peuvent également créer divers espaces sur un terrain, grâce à leur potentiel esthétique indéniable. Précisons également que le claustra renforce la sécurité de votre propriété. En revanche, il nécessite un entretien régulier, surtout s’il est composé essentiellement de bois.
Vous connaissez maintenant les diverses solutions qui vous permettront de clôturer efficacement votre jardin. Mais alors, comment choisir ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous guider dans votre achat.
Escalier en béton désactivé : Mise en oeuvre en 5 étapes simples
Remplacer ses fenêtres : les 5 erreurs à ne pas faire !
Disjoncteur électrique : ce qu’il faut savoir sur cet appareil indispensable pour les habitations
Quelle solution pour remettre en état une bâche de piscine ?
Quels types de jardinière pour son jardin ?
Comment choisir son salon de jardin ?