Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Béton Ciré : le meilleur Allié pour Rénover un Carrelage | SoS Habitat

Béton Ciré : le meilleur Allié pour Rénover un Carrelage

Le béton ciré sur carrelage est très tendance en ce moment. Ses nombreux avantages en font un produit phare. Il permet de réaliser une décoration moderne et de rénover des surfaces un peu anciennes, de faire peau neuve. On peut faire appel à un professionnel mais il est aussi possible d’appliquer du béton ciré sur le carrelage soi-même avec quelques connaissances en bricolage. Voici quelques conseils pratiques…

béton ciré sur carrelage

Le béton ciré, un choix aux multiples avantages

D’un point de vue esthétique, c’est le must du moment. L’effet industriel donne du cachet à un plan de travail de cuisine ou à une douche à l’italienne.

En termes de rénovation, le béton ciré est idéal pour changer l’aspect de ses carreaux. Pas besoin de faire de gros travaux et d’enlever ceux qui existent déjà. Il recouvre les carreaux mais aussi les joints. Cela facilite le nettoyage et donne un rendu plus propre.

C’est un matériau polyvalent. Le béton ciré peut recouvrir un sol carrelé mais aussi le mur. Il s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur, dans des pièces sèches ou humides. Les salles de bains et les cuisines sont bien adaptées à ce type de matériau. Mais il peut aussi être utilisé pour rénover une terrasse, des escaliers carrelés ou des allées de piscine.

Béton ciré sur carrelage : à faire avant la pose

Si le carrelage existant est en mauvais état, une fine couche de béton peut parfois être coulée pour créer une surface parfaitement lisse nécessaire au ponçage et au polissage. Cette couche peut être mince comme du papier, ou plus épaisse, selon les besoins. Il n’est toutefois pas possible d’effectuer des recouvrements si le carrelage est en très mauvais état ou s’il se soulève activement.

Dans un premier temps, quelques équipements sont nécessaires. Seau, balance, truelle, ponceuse, chiffon, masque et gants sont les éléments de base. Un vernis peut être ajouté s’il n’y en a pas dans le produit choisi.

Cette préparation est très importante car elle conditionne la réussite de la pose. Nous portons donc une attention particulière à bien préparer le support. Il doit être sec et surtout dépoussiéré. Sur une surface murale, c’est assez simple. Par contre, sur le sol, il ne faut pas hésiter à être perfectionniste. On n’oublie pas les détails comme les joints et les renfoncements.

Les surfaces trop abîmées (carreaux décollés, fissures, etc.) peuvent nécessiter un ragréage. Dans ce cas, il peut être nécessaire de passer par un carreleur professionnel.

Comment recouvrir du carrelage de béton ciré ?

Une fois la surface prête, il ne vous reste plus qu’à appliquer le béton ciré sur les carreaux.

On applique d’abord une sous-couche sur les carreaux pour faciliter la pose. C’est un produit qu’il faut laisser sécher avant d’appliquer le béton ciré. Si les joints entre les carreaux sont très abîmés, on les colmate avec un enduit.

Une première couche fine de béton est étalée et lissée à l’aide d’une truelle. Cette opération nécessite un geste précis. Pour les débutants, il est préférable de faire appel à un professionnel. Après le séchage de la première couche (environ 30 minutes), on applique la deuxième couche. On essaie d’obtenir le rendu le plus lisse possible. L’application doit sécher au moins 48 heures avant le ponçage et la finition.