Web
Analytics Made Easy - StatCounter
6 idées d'aménagement intérieur pour une petite maison

6 idées d’aménagement intérieur pour une petite maison

Vous vivez actuellement dans une petite maison ou dans un appartement étroit ? Vous vous demandez sûrement, comment vous devez vous y prendre, pour décorer vos différentes pièces ? Dans ce bref article, nous vous donnerons 6 conseils pour parfaitement optimiser et aménager votre espace intérieur. Si vous voulez plus d’espace, ou du moins l’illusion d’en avoir, alors ces conseils valent la peine d’être étudiés.

amenager petite maison

1. OPTER POUR DES TEINTES SOURDES

Lorsque vous choisissez une couleur pour vos murs, nous vous conseillons de choisir des tons clairs qui reflètent un maximum de lumière et donnent l’impression qu’un espace est plus grand. Permettre à la même couleur de se répandre dans toute la maison n’est pas une mauvaise idée, car non seulement, elle ajoute de l’uniformité, mais elle donne aussi l’impression que la maison est homogène (et donc plus grande). Beige, bleu poudre, blanc coquille d’œuf, crème, sont quelques teintes que vous pouvez expérimenter.

2. UTILISER LA MAGIE DES MIROIRS

Les miroirs peuvent donner l’illusion qu’un espace est davantage étendu. En les plaçant dans différentes parties de votre maison, vous pouvez donner une impression de continuité à un endroit. Par exemple, un grand miroir placé juste derrière votre lit, votre dressing ou votre armoire peut donner l’impression que la pièce est plus grande. Vous pouvez même faire des expériences en ajoutant de grands miroirs dans les couloirs menant à différentes pièces.

3. AJOUTEZ DES DÉCORATIONS MURALES

Faites de vos décorations murales, le point focal de votre décoration d’intérieur. En effet, en attirant le regard de vos invités sur des toiles originales, ils ne prêteront plus attention à l’espace dans lequel ils se trouvent. Nous vous conseillons de vous diriger vers des impressions sur toiles Street Art, car très colorées et leurs graffitis en tout genre habilleront à merveille vos murs aux teintes sourdes.

4. OPTEZ POUR LES RANGEMENTS INTÉGRÉS

Quand il y a moins d’encombrement, l’espace paraît immédiatement plus grand. Vous pouvez y parvenir en cachant vos affaires dans des espaces de rangement dédiés. Au lieu de rapporter des armoires encombrantes de votre ancienne demeure, demandez à votre architecte/designer de vous créer des unités encastrées dans des niches murales. Si vous vivez dans un logement loué, choisissez des armoires d’angle qui ne se trouvent pas dans les principales zones, dites, sociales. N’oubliez pas de les peindre dans les mêmes teintes que votre mur pour qu’elles s’intègrent bien.

5. CHOISIR LA BONNE TAILLE DE MEUBLE

Un grand canapé dans une petite pièce peut donner l’impression que l’espace est exigu, ne laissant aucune place pour se déplacer. Il est important que vous choisissiez la bonne taille de meuble, car cela peut amplifier l’impression de grandeur de l’espace. Choisissez des meubles de petite ou moyenne taille, proportionnés à la taille de votre pièce. Pensez à des meubles flexibles comme des tabourets, des chaises, des poufs qui peuvent être déplacés facilement dans la maison.

6. AJOUTER DES PLANTES

Les plantes apportent un élément de fraîcheur et créent une expérience intérieur-extérieur. Choisissez des variétés qui poussent bien à l’intérieur et qui nécessitent un minimum d’entretien. Vous pouvez choisir des petites plantes en pot qui peuvent être placées près de la fenêtre, ou garder un grand pot dans différents coins de votre maison. Les plantes égayent l’espace et donnent à la pièce un aspect plus aéré.

Vous voilà maintenant, fin prêt, à aménager votre intérieur de la meilleure des manières. Grâce à nos 6 conseils, nous espérons réussir à vous guider dans votre future mission.