Tapis naturels et synthétiques

C’est naturel d’être séduit par la couleur ou le dessin d’un tapis, mais il faudrait considérer aussi les matériels avec lesquels il a été produit, parce que chacun d’entre eux nous donnera des propriétés, des qualités qui entraîneront des prix différents.
Les genres de fibre à évaluer peuvent être distinguées entre naturelles et synthétiques.

Les fibres naturelles sont les plus anciennes, utilisées déjà dans l’antiquité pour ces produits artisanaux; celles synthétiques par contre viennent de faire leur apparition avec la production des tapis modernes: elles s’adaptent aux nouvelles technologies de fabrication et aux exigences des usagers.
Auparavant, des fibres comme la laine, la soie, le coton ou les fibres végétales étaient les seules utilisées. Parmi elles, la laine était sans doute la préférée, grâce à sa douceur, et da chaleur.
Elle est parfaite pour un environnement poussiéreux, car elle sait capturer les particules parmi ses poils en laissant l’air propre. Cela bien sûr nécessite d’un entretien régulier et d’un nettoyage fréquent.
La laine a toujours été considérée un très bon isolant thermique, car elle garde la chaleur présente dans la pièce.
Elle a plusieurs qualités: elle est atoxique, anallergique et ignifugée. Le seul défaut c’est le prix, plus élevé par rapport aux autres types de fibres, spécialement par rapport aux fibres synthétiques. Mais la dépense est compensée par la haute qualité du produit: très chaud et très doux.

Parmi les fibres synthétiques on peut citer l’acrylique et le polypropylène.
Le premier – venant d’une découverte de l’entreprise américaine Dupont – est comparable à la laine en chaleur et douceur. Il est idéal pour un tapis soumis à plusieurs sollicitations: ce genre de matériel sait résister aux sollicitations mécaniques sans être endommagé au niveau des couleurs ou de la forme. En plus, il est très résistant aux rayons solaires, et les couleurs ne sont pas affectée par une exposition prolongée.
Le polypropylène est connu aussi avec le nom de « laine synthétique »: il a l’avantage d’être très durable et décidemment facile à nettoyer, en plus d’être résistant aux taches. Enfin, il n’accumule pas d’électricité statique.

Le meilleur conseil c’est donc de bien évaluer le type de fibre dont notre tapis est fait, afin de choisir un produit qui peut bien répondre à nos exigences.

Chiara Bardini – Responsable Communication Webtapis – www.webtapis.fr

Siège Légal: Webtappeti – Largo Ripa, 6 – Ranica (BG) – 24020 Italie
Téléphone : +39-035-363252 – Fax : +39-035-4124035
Bureau Commercial En France: Webtapis – 4 bd de Brosses – 21000 Dijon

Source: http://www.contenulibre.com/127-decoration

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *