Le moulage pour la décoration intérieure

Cherchez-vous à embellir votre espace intérieur en l’agrémentant de décorations originales et personnalisées ? Si oui, pourquoi ne pas vous essayer au moulage ? Les techniques de moulage s’apprennent facilement permettent de réaliser des décorations diverses telles que des statues décoratives, des fresques murales, ou encore des vases et autres ornements.

Il existe différentes techniques de moulage élastomère : moules bateaux, à membranes coulées sous chape, prises d’empreintes de pièces par estampage, etc. Bien que les moulages en plâtre soient les plus répandus, il est également possible de réaliser des moulages à partir de pierre reconstituée, de poudre de marbre, de béton, de résine polyester ou encore d’étain.

Faire appel à des décorateurs d’intérieur

Si vous peinez à trouver l’inspiration ou que vous n’avez ni la fibre artistique ou manuelle, mieux vaut-t-il faire appel à un décorateur intérieur professionnel qui pourra vous conseiller et réaliser vos oeuvres à votre place, telles que des vases ou des statues.

Les artisans ou décorateurs d’intérieur peuvent mettre en application une multitude de techniques afin de réaliser les créations de votre choix, qu’il s’agisse de réhausser l’intérieur d’une maison, d’un bureau ou d’un site industriel. Suite aux travaux de moulage, le professionnel pourra réaliser des tirages d’épreuves dans le matériau de votre choix, plâtre ou autres.

Comment réaliser un moulage au plâtre soi-même ?

Si vous préférez réaliser vos fresques murales vous-même, vous pouvez acheter des moules tout faits existant dans le commerce sous diverses formes, ou les réaliser vous-même avec de l’élastomère au silicone.

La réalisation d’un moulage se déroule en trois étapes : en premier lieu, la préparation du plâtre, puis le moulage en tant que tel, et en dernier lieu, le démoulage. Pour la première étape, il s’agit de verser le plâtre en pluie dans un récipient contenant de l’eau à température ambiante. Une fois l’eau entièrement absorbée par le plâtre, il suffira de mélanger lentement jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Le mélange sera ensuite déversé dans les moules, sur une surface plane. Comptez ensuite 10 à 20 minutes de temps de prise et démoulez délicatement au bout d’une bonne demi-heure, voire d’une heure.

Il est important d’acheter des moules souples afin de ne pas abimer le plâtre au moment du démoulage. Le plâtre possède une couleur blanche, mais vous pourrez en trouver de différentes couleurs et par la suite le patiner, le cirer ou le peindre, selon vos envies.

A vous de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *