Meilleur Moulin à café électrique 2022 : Avis et Comparatif

Cuisinart
Bodum
KINGTOP
Krups
Aicok
Style
à meules
à meules
à lames
à lames
à lames
Espresso
Puissance
160 W
160 W
160 W
200 W
220 W
Dimensions
19,6 x 16,2 x 27,6 cm
18 x 19,8 x 33,3 cm

96 x 170 x 96 cm

8,9 x 7,6 x 17,1 cm

25,6 x 15 x 14,6 cm

Poids
1,88 kg
1,46 Kg
0,771 Kg

454 g

1,11 Kg

Pourquoi avez-vous besoin d'un moulin à café électrique ?

moulin à café électrique

Pour extraire le café des grains torréfiés, vous devez d'abord les broyer en petits morceaux pour augmenter la surface nécessaire à l'extraction. Pour extraire plus vite et de manière plus efficace, vous avez besoin d'une taille de mouture fine.

Pour obtenir le taux d'extraction idéal et le moins de sédiments possible, vous devez choisir la bonne taille de mouture en fonction de votre méthode et équipement de préparation du café. En raison de l'oxydation qui va assécher le café moulu, il est toujours recommandé de moudre les grains de café juste avant de passer le café, et avec la bonne quantité.

Cuisinart DBM18E Broyeur à café à meules

Cuisinart vous offre 3 ans de garantie sur tous les produits électriques (20 ans pour le moteur des robots multifonctions) contre tout défaut de fabrication. Un échange standard (produit identique ou à défaut produit équivalent) du produit sera effectué pendant cette période.
  • Double meule conique en acier inoxydable : broie les grains de café en une mouture régulière
  • Réglage de granulométrie : 18 réglages pour moudre les grains de très fin à très épais, pour préparer toutes les sortes de café (moka, espresso, espresso lungo, filtre, …) pour tous les goûts internationaux
  • Quantité programmable : de 1 à 14 tasses
  • Écran de contrôle : rétroéclairé bleu, décompte le temps restant avant la fin du cycle, sélection de la quantité à moudre
  • Réservoir à grains : capacité d’un paquet de café, transparent, avec couvercle étanche anti-moisissures
  • Sélecteur de tasses : adapte la quantité de grains au nombre de tasses sélectionnées
  • Entretien facile : pièces amovibles lavables en machine

Les types de Moulins à café électriques (ou broyeurs à café)

Il existe principalement trois types de moulins à café : les broyeurs à lames, les broyeurs à meule plate et les broyeurs à meule conique.

Les 2 principaux types de broyage

  • Les moulins à café à meule broient lentement les grains de café entiers entre des meules en acier inoxydable ou en céramique, quelques grains à la fois.
  • Les moulins à café à lames cassent les grains de café à l’aide de lames qui tournent à vitesse très rapide.
  • Meule ou Lames, que choisir?

    Machines à moudre le café à lames

    1- Machines à moudre le café à lames

    Ce type de moulin à café est équipé d’une ou plusieurs lames. La lame entraînée par un moteur à grande vitesse coupe les grains de café en petits morceaux.
    Les machines à moudre le café à lames sont plus “agressives”. Elles travaillent à grande vitesse et ont des réglages limités. Certains peuvent même surchauffer vos grains, laissant derrière eux des saveurs indésirables.

    Avantages des moulins à café électriques à lames

  • Facile à utiliser. C’est un mécanisme simple, qui ne génère normalement pas de problème particulier.
  • Les broyeurs à lames sont généralement de petites machines faciles à ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si vous voulez économiser l’espace de votre maison ou emmener votre moulin à café en voyage, ce serait un bon choix.
  • Ils sont très abordables. Les premiers prix commencent entre 20 € et 30 €, et vous pouvez les trouver facilement dans les centres commerciaux ou les boutiques en ligne.
  • Ces machines à moudre sont typiquement multifonctionnelles. Les graines ainsi que les épices peuvent être moulues. Cependant, un nettoyage soigneux est nécessaire pour éviter la contamination des arômes.
  • Inconvénients des broyeurs à café électriques à meule

  • Les broyeurs à café à lames sont généralement très bruyants.
  • 
Ils présentent un manque de contrôle et de consistance de la taille de la mouture. Suivant la durée du broyage, la mouture contiendra des tailles allant de la poudre aux morceaux. La différence réside dans la quantité de ces tailles. Il existe des théories pour déterminer combien de temps vous devez broyer. Mais comme tous les grains de café dans le compartiment de broyage sont écrasés, certains sont cassés à plusieurs reprises alors que d’autres prennent moins de coups de lame. Le résultat est un mélange de différentes tailles de broyage. Cela peut limiter la qualité de votre préparation car le café “fin” ou en poudre peut facilement donner un goût amer et les “blocs” ne diffuseront pas beaucoup de leur saveur.
  • Les grains de café sont très sensibles à la température, et les lames tournent à la vitesse nécessaire pour hâcher les grains (20 à 30 000 tr/min), ce qui donne de la chaleur à la mouture. En comparaison, une meule conique fonctionne à moins de 500 tr/min, ce qui donne une quantité négligeable de chaleur par friction. Cela vous assure que vous dégustez votre café de la façon dont il doit être dégusté (en supposant que votre infusion est bonne).
  • Faible capacité.
    Si vous faites passer une ou deux tasses à la fois, il y a de fortes chances que vous n’allumiez pas votre broyeur assez longtemps pour que ce soit un problème. Mais si vous faites une cafetière de 10 ou 12 tasses, la quantité d’arôme que vous perdez en utilisant un moulin à lame est importante. Ces broyeurs ont des conteneurs de petites tailles. Si vous servez plusieurs de personnes en même temps, il se peut que vous deviez faire deux ou plusieurs lots.
  • Ne peut pas être utilisé pour l’espresso français, car la mouture faite par le moulin à café à lames n’est pas assez fine pour préparer l’espresso français.
  • Conclusion sur les moulins à lames

    moulin à café électrique à lames

    Pour les débutants, le moulin à café électrique à lames est la machine à moudre la moins chère et la plus courante, que l’on trouve dans la plupart des centres commerciaux ou des boutiques en ligne. Dotée d’un moteur et d’une lame, la lame de broyage tourne, casse les grains et les réduit en petits morceaux.

    La taille du broyage dépend de la durée, c’est-à-dire qu’on obtient un broyage plus fin en laissant le broyeur allumé pendant quelques secondes supplémentaires. Un process très simple mais le point faible est l’irrégularité de la mouture qui ne permet pas de faire des expressos.

    2- Machines à moudre le café à meule

    Les moulins à café à meule utilisent des disques opposés en acier ou en céramique, entre lesquels les grains de café sont broyés. Les disques sont réglables, ce qui permet différentes consistance et taille de mouture.

    Les broyeurs à café à meule procèdent plus lentement que ceux à lame, évitant ainsi la surchauffe des grains. Ils tirent quelques graines de café à la fois à travers le mécanisme de broyage pour fournir une mouture uniforme.

    Avantages des moulins à café électriques à meule

  • Ils présentent un contrôle beaucoup plus grand. Il est facile de choisir la taille de broyage, de fin à grossier.
  • Les moutures finissent dans une trémie séparée, c’est plus pratique.
  • Les machine à moudre à meule ont généralement une plus grande capacité que les broyeurs à lames.
  • Habituellement, les moulins à café à meule sont plus silencieux que les moulins à lames.
  • Certains broyeurs à meule peuvent tourner tous seuls, sans surveillance.
  • Les moulins à café à meule broient les grains de café entiers entre des meules coniques en acier inoxydable ou céramique pour préserver la saveur et l’arôme des grains tout en maintenant une mouture constante.
  • Inconvénients des broyeurs à café électriques à meule

  • Les meules nécessitent un investissement plus important à l’achat.
Ils prennent aussi plus de place dans la cuisine.
  • Essentiellement, les moulins à café à meule sont beaucoup plus doux pour vos grains de café, en conservant plus de saveur. Les connaisseurs de café choisissent invariablement les moulins à meule. Ce sont également eux que vous trouvez dans les cafés, bars et restaurants.
  • Meules coniques ou meules plates

    Meules coniques ou meules plates

    Une des principales divisions est de savoir si un broyeur à café utilise des meules coniques ou plates. La bonne nouvelle, c’est que les deux produisent une mouture régulière.

    Les meules coniques utilisent des anneaux en forme de cone qui s’emboitent l’un sur l’autre, et sont déparés d’une distance qui détermine la taille du broyage. Les grains de café sont alimentés entre ces cones et broyés en particules de mouture uniforme alors qu’une des bavures tourne et que l’autre est stationnaire.

    Les meules plates utilisent des disques parallèles qui procurent un effet de cisaillement sur les grains de café, obtenant ainsi une surface uniforme et plus grande pour l’extraction.
    Certaines meules plates ont tendance à retenir plus de café dans les bavures, ce qui signifie que vous perdrez plus de café pendant le processus, en particulier pour les mélanges d’espresso.

    Dans l’ensemble, le débat meule conique versus meule plate est essentiellement académique. Si vous disposez d’un broyeur de qualité, vous obtiendrez des résultats constants.

    Les matériaux de meule: acier ou céramique

    Une autre différence dans les moulins à café à meule réside dans les matériaux dont sont faites les meules. Les deux options sont le métal (habituellement de l’acier inoxydable) ou la céramique. Les deux sont efficaces et offrent de bons résultats de mouture.

    Les meules en acier sont généralement plus fines. Elles produisent une répartition plus uniforme des particules, ce qui les rend excellents pour le café de source unique.

    Les meules en céramique sont tout aussi durables. Elles sont parfaites pour les mélanges et l’espresso, en fournissant “un profil de saveur espresso traditionnel”.

    En fin de compte, comme dans le cas de la forme de la meule, le choix entre la céramique et l’acier sera de nature personnelle. Si vous préparez surtout de l’expresso, vous pouvez vous diriger davantage vers un broyeur à meule en céramique, qui se révèle être le meilleur moulin à café pour expresso.

    Caractéristiques supplémentaires du moulin à café électrique

  • Les moulins à café électriques à lames ont généralement une simple commande par bouton-poussoir. Cela se combine souvent avec un couvercle à serrure.
  • Certains broyeurs à café à lames ont un cordon rétractable pratique.
  • De nombreux modèles sont munis de composants résistants au lave-vaisselle, mais ils ne le sont pas tous.
  • Le moulin à café électrique peut également être livré avec une brosse de nettoyage.
  • Certains moulins à café à meule sont munis de meules amovibles, ce qui facilite le nettoyage en profondeur.
  • Quelques modèles ont des minuteurs, ce qui vous permet de les laisser faire le travail seuls.
  • Résultat final

    Les moulins à moudre à meule offrent beaucoup plus de contrôle et une mouture plus uniforme, permettant à l’eau d’extraire toute la saveur du café et de créer une tasse de café nettement meilleure.

    Les broyeurs à lames peuvent être imprévisibles, ce qui produit une mouture de taille variable et non compatible avec l’expresso.

    Leave a Comment: