Une literie parfaite, de l’oreiller au sommier

Une bonne nuit ne s’improvise pas, et de nombreux critères sont à prendre en ligne de compte. En effet, on pourrait penser que n’importe quel lit et une bonne couette devraient suffire pour dormir parfaitement bien. Or les études montrent que la qualité de la literie a une très grande influence sur le rythme, la qualité et la quantité de sommeil dans une nuit. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mieux dormir, et à éviter les articulations douloureuses, les sautes d’humeur, le stress et la fatigue dans la journée.

Tout d’abord, bien évidemment le lit lui-même, et par cette structure on entend principalement le cadre, qui doit déjà être d’une taille adaptée, et le sommier. Par exemple, un enfant n’aura pas besoin d’un lit de taille adulte, et les couples dont l’un des deux dormeurs a tendance à beaucoup bouger dans son sommeil se tourneront vers un lit plus grand que le classique 140. Sur cette base, le sommier est la partie sur laquelle reposera le matelas. Le sommier doit donc nécessairement être adapté à ce dernier, afin de soutenir parfaitement le corps, sans toutefois offrir une résistance trop dure. Les sommiers à lattes sont particulièrement plébiscités car ils permettent de supporter un matelas en mousse, à ressorts, en latex, en laine… quasiment toute matière, selon le confort désiré. Tandis que les sommiers à ressorts ne sont compatibles qu’avec les matelas à ressorts, les autres s’abimeraient trop rapidement.

Le matelas est donc le point suivant à considérer. Si vous dormez à deux, optez pour un matelas offrant une indépendance de couchage suffisante, afin de ne pas se gêner en cas de mouvement de l’un ou de l’autre. Le latex est particulièrement adapté dans ce cas et offre aussi l’avantage d’être antiallergique et d’éviter la présence d’acariens. Les matelas en laine assurent une chaleur moelleuse qui peut plaire à certains, et les matelas en mousse ont le très net avantage d’être les moins chers à l’achat.

Autre outil du sommeil : l’oreiller, sans lequel la tête ne bénéficie pas d’un soutien lui permettant d’être bien alignée avec les vertèbres, et donc d’éviter torticolis, maux de tête, de dos, ou même simplement un très certain inconfort ! Il faut donc privilégier un oreiller bien gonflé si l’on a plutôt tendance à dormir sur le côté, un oreiller intermédiaire pour ceux qui dorment sur le dos, et un oreiller plutôt plat pour ceux qui sont à l’aise sur le ventre. Le traversin peut être une bonne idée, mais n’offre pas une très grande polyvalence. Le nec plus ultra reste sans doute l’oreiller à mémoire de forme.

Enfin, et c’est bien plus qu’un simple accessoire, la couette permet de conserver une température idéale dans le lit. Elle doit être bien chaude pour l’hiver et plus légère en été, mais préférez-la toujours respirante et en fibres naturelles ou en duvet. Différents niveaux de gonflant sont disponibles, et c’est à vous de connaître vos propres préférences. Les couvertures à l’ancienne et édredons ont eux aussi leurs adeptes.

Pour une literie de qualité et du linge de lit, oreiller, couette, oreiller memoire de forme à petits prix, visitez le site marchand de Doreva, spécialiste en literie et en linge de lit depuis 1982, qui vous propose désormais ses services à la vente en ligne.

Source: http://www.contenulibre.com/18-maison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *