Comment choisir son aspirateur balai ?

Les aspirateurs traineaux représentaient jusqu’à présent la quasi-totalité des ventes d’aspirateurs en France. Ces dernières années, on assiste cependant au retour des aspirateurs balais, en version sans fil.

Pour choisir le bon modèle d’aspirateur balai, consultez notre guide qui résume les points importants.

1. Les performances de l’appareil

Pour beaucoup le critère de choix le plus important, les performances de l’aspirateur balai doivent recevoir une attention particulière. Il n’y a en effet rien de plus frustrant qu’un aspirateur peu puissant qui demande à passer plusieurs fois au même endroit et vous fait perdre votre temps.
Les performances d’un aspirateur balai ne sont pas indiqués directement par la puissance utile (qui n’est de toutes manières pas fournie par le constructeur pour un aspirateur balai sans fil), mais doivent être estimées via le voltage de l’aspirateur balai. Les moteurs sont en effet d’autant plus puissants que ce voltage est élevé, et si vous voulez plus qu’un simple aspirateur d’appoint il est indispensable de choisir un aspirateur balai suffisamment puissant. Les meilleurs modèles d’aspirateurs balais affichent un voltage de 24 V.
Choisissez si vous le pouvez un aspirateur balai avec variateur de puissance, afin de ne pas vider la batterie trop vite en aspirant à pleine puissance des sols faciles à nettoyer.

2. L’autonomie de la batterie

Puisqu’un aspirateur balai sans fil ne peut fonctionner que sur sa batterie, il est bien sûr indispensable que son autonomie vous suffise. Si vous avez besoin d’un aspirateur d’appoint, une autonomie de 15 minutes peut vous satisfaire, mais il faudra prévoir plus si vous voulez nettoyer toute votre habitation (les meilleurs modèles ont une autonomie de 50 minutes). Il ne faut pas non plus se faire d’illusions : un aspirateur balai sans fil risque d’être insuffisant pour une habitation de plus de 60 m².
Vous aurez le choix entre les batteries Li-ion (plus chères) et les batteries NiMh, meilleur marché mais plus lourdes et plus lentes à recharger.

3. La présence d’un aspirateur à main intégré

Les aspirateurs balais ont beau être pratique pour nettoyer les sols, ils le sont nettement moins pour nettoyer des meubles ou autres endroits en hauteur. Les constructeurs d’aspirateur en sont bien conscients, et ils ont trouvé la parade : l’aspirateur à main intégré. De nombreux modèles d’aspirateurs balais intègrent donc un aspirateur à main, que l’on peut facilement retirer pour aller nettoyer des endroits inaccessibles.
La présence d’un aspirateur à main contribue à faire d’un aspirateur balai plus qu’un simple aspirateur d’appoint.

4. La maniabilité et l’entretien

Un aspirateur balai qui dispose d’une tête d’aspiration sur roulettes et orientable est plus facile à diriger. Une taille adaptée à l’utilisateur et un poids aussi réduit que possible sont également des aspects à rechercher.
En ce qui concerne l’entretien, les filtres en tissu des aspirateurs balais sont le plus souvent lavable à l’eau. Portez plus d’attention au bac à poussière, qui doit être facile à vider, et avec un volume suffisant pour ne pas avoir à s’arrêter en plein ménage pour le vider.

—————–
par Aspirateur Balai – Site spécialiste de l’aspirateur balai

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *