Le cachet particulier d’une façade de bâtiment en brique naturelle

Du fait des tendances autour des matières brutes et des styles épurés ou industriels, la brique naturelle fait son grand retour en décoration. À l’intérieur sur un pan unique de mur, dans un jardin, la brique naturelle est surtout courante sur la façade d’un bâtiment : elle apporte en effet un charme naturel au bâtiment !

 

Pourquoi choisir une façade en brique naturelle ?

Les avantages d’une façade en brique naturelle sont d’abord techniques : la brique est une matière solide et durable qui est utilisée depuis des siècles. Les façades en brique sont réputées pour leur robustesse, particulièrement face à des écarts de température et des intempéries diverses. Certaines façades font d’ailleurs désormais partie de la signature architecturale singulière de certaines villes.

Prenons par exemple la brique rose à Toulouse, qui lui vaut le surnom de « Ville rose ».

Les façades traditionnelles font aussi partie du patrimoine architectural de Montréal.

La brique d’argile est d’ailleurs apparue dans la ville à partir du XIXe siècle, suivie, quelques années plus tard par celles de béton.

Les façades de pierres naturelles sont un ajout esthétique intéressant à tout type de bâtiments. Elles peuvent apporter un petit cachet historique à votre habitation.

Un appartement en location situé dans un immeuble dont la façade est en brique aura une valeur historique particulière, ainsi qu’un charme certain.

Dans le cas d’une maison, construire les façades en brique naturelle saura différencier la vôtre de celles du voisinage.

Mais pensez tout de même à conserver une relative harmonie tout de même …

La brique ne passe pas inaperçue, surtout quand elle est colorée !

 

Construire et entretenir une façade en brique naturelle

Si vous construisez votre habitation, renseignez-vous sur la possibilité de faire construire votre façade en brique naturelle auprès de professionnels de la maçonnerie.

Ils sauront vous conseiller sur le type de brique que vous devriez choisir et pourront même mener vos travaux. Vous pouvez construire vous-même une façade en brique, en achetant les briques que vous préférez et en fabriquant du mortier, mais faire appel à des professionnels saura vous éviter les erreurs de débutant, qui pourraient être particulièrement embêtantes.

Un professionnel saura aussi vous conseiller sur l’entretien de votre façade, si vous emménagez dans une habitation qui possède une façade en brique naturelle, surtout si celle-ci existe depuis longtemps.

La brique peut être rénovée si elle présente des trous, des imperfections ou si elle s’abime avec le temps.

Pour donner un peu de vie à votre façade, vous pouvez envisager de la peindre, mais sachez qu’il y a des précautions à suivre !

En effet, la peinture risque, pour certaines briques, d’étouffer la façade et de retenir l’eau et le gel dans la façade, ce qui la mettrait en péril.

 

Conclusion

Une façade en brique naturelle apportera un charme naturel et historique à votre bâtiment, tout en lui apportant robustesse et résistance dans le temps.

Alors, à quand les travaux ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *